Guy Cassiers

Sous le Volcan

Guy Cassiers / Malcolm Lowry

Archive 2009
Théâtre
1/4

Sous le Volcan
Mise en scène, Guy Cassiers
Texte, Josse De Pauw d’après Malcolm Lowry
Dramaturgie, Erwin Jans
Avec Katelijne Damen, Josse de Pauw,  Bert Luppes, Marc Van Eeghem
Concept esthétique et scénographie,  Enrico Bagnoli, Diederik de Cock, Arjen Klerkx
Traduction des surtitres, Monique Nagielkopf 
Surtitres, Erik Borgman
Production Toneelhuis
Coproduction Théâtre de la Ville-Paris ; MC2 Grenoble ; Maison de la Culture d’Amiens ; Théâtre du Nord/Lille ; Le Volcan/Le Havre ;  La Comédie de Reims ; Festival d’Automne à Paris

Attention ! Une erreur de distribution s'est glissée dans le programme de salle,
veuillez lire :
Marc Van Eeghem: Hugh Firmin, journaliste et demi-frère de Geoffrey
Bert Luppes: Jacques Laruelle, cinéaste et ami d’enfance de Geoffrey

Pour Guy Cassiers, le théâtre est un art multiple. Les effets sonores, la musique, l’image vidéo, la lumière et, bien sûr, le jeu des acteurs participent à un ensemble dont l’impact sur le spectateur opère à plusieurs niveaux. Pour ce metteur en scène flamand, directeur du Toneelhuis à Anvers, dramaturgie et sens plastique vont de pair. Ce sont des ressources qu’il conjugue pour créer de grandes fresques bâties autour du jeu des acteurs. Ainsi pour porter à la scène le roman culte de Malcolm Lowry Au-dessous du volcan, Guy Cassiers a fait appel au comédien Josse De Pauw dans le rôle du Consul, Geoffrey Firmin. De son roman, Malcolm Lowry disait que c’était « une Divine Comédie ivre ». Cette descente aux enfers imbibée de mescal se déroule le jour des morts de l’année 1938 au Mexique. L’abîme d’incommunicabilité qui s’est creusé entre Geoffrey Firmin et son épouse Yvonne prend la forme d’une quête initiatique et autodestructrice. Comme des satellites qui se tournent autour à la fois s’attirant et se repoussant, leur trajectoire dévie peu à peu tandis que le Consul s’enfonce dans une divagation hallucinée. Enfoncé en lui-même, ressassant le passé, les rêves déçus et les projets impossibles, il ne s’entretient plus qu’avec ses fantômes.

Dans le même lieu

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
13 - 22 septembresept.

Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga / Rosas, A7LA5
Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione

Danse
Réserver

Faire entendre Les Quatre saisons de Vivaldi, utiliser les outils de la danse pour affiner l’écoute de ce chef-d’œuvre baroque : c’est le pari relevé par Anne Teresa De Keersmaeker, en collaboration avec le chorégraphe et danseur Radouan Mriziga. Une alliance placée sous le signe de l’abstraction, qui renoue avec l’imaginaire écologique du célèbre concerto.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
23 - 28 septembresept.

Rabih Mroué
Who’s Afraid of Representation?

Théâtre Portrait
Réserver

Nous sommes en compagnie de figures du Body Art européen (Joseph Beuys, Orlan, Marina Abramović…) via leurs témoignages relatifs aux exhibitions et scarifications publiques pratiquées autour des années 1970. Parallèlement, intervient le récit d’un employé de bureau libanais relatant la tuerie véridique qu’il a perpétrée sur son lieu de travail, arguant de motivations fluctuantes.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
3 - 5 octobreoct.
Maison des Arts de Créteil
6 - 7 novembrenov.

Lola Arias
Los días afuera

Théâtre
Réserver

Entre spectacle musical et documentaire, Lola Arias signe une composition chorale dans laquelle six ancien·ne·s détenu·e·s évoquent leur vie pendant et après leur détention : six destins croisés qui interrogent les formes de violence dans la société contemporaine tout en explorant les marges de la fiction et du réel.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
5 - 16 novembrenov.

Robert Wilson
PESSOA – Since I've been me

Théâtre
Réserver

Fernando Pessoa est le héros de cette nouvelle création de Robert Wilson. Un héros paradoxal puisque le poète portugais a passé sa vie à se démultiplier inventant des hétéronymes, auteurs fictifs auxquels il attribuait des œuvres écrites de sa main, imaginant même des relations, amicales ou de maître à disciple, entre ses différents avatars.

Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt
19 - 23 novembrenov.

Jan Martens
VOICE NOISE

Danse
Réserver

Pièce de rupture aux yeux de Jan Martens, VOICE NOISE réunit six danseurs et danseuses pour façonner un paysage sonore composé de quelques-unes des grandes interprètes et compositrices de notre temps. Se demandant comment certaines ont été réduites au silence, le chorégraphe questionne à sa façon, pop et précise, une histoire contemporaine.